Voyage découverte

Voyage découverte 2017 :

Il se tiendra les 7 et 8 octobre 2017 et aura pour destination Le Tréport et Eu, en Normandie. Voir plus d'informations sur http://www.letreport-tourisme.fr/

Programme et bon d'inscription :

Voyage découverte 2016 :

La formule d'un voyage sur 2 jours, inaugurée en 2014 ayant été unanimement appréciée, nous l'avons reconduite pour le voyage 2016. Nos amis anglais avaient préparé le voyage qui avait pour destination le très beau château d'Arundel, dans l'Essex de l'Ouest.

Nous avons quitté Dourdan samedi 15 octobre à 7 heures du matin. Après un voyage sans problèmes, nous sommes arrivés sur place peu après 15 heures. Comme nous avions du temps nous avons pu faire la visite de la ville de Chichester, située à une vingtaine de Kms d'Arundel. C'était prévu au programme, mais on ne sait jamais, la circulation aurait pu faire que nous n'en ayons pas le temps. Fort heureusement cela ne fut pas le cas.

Le Tréport

Descendus du car, nous nous dirigeâmes vers la cathédrale. Là nous avons un peu de mal à approcher car une cérémonie commémorative militaire se tenait devant celle-ci, avec anciens combattants, drapeaux, musique, etc. Heureusement elle touchait à sa fin et nous pûmes entrer dans la cathédrale. Ancienne ville romaine, la ville de Chichester fut dotée d'un diocèse et donc d'une cathédrale, dédiée à la Sainte Trinité, après la conquête de l'Angleterre par les Normands. Les travaux de construction durèrent de 1076 à 1108. Dans les siècles suivants elle fut agrandie et dotée de bâtiments annexes.

L'intérieur de la cathédrale possède des œuvres d'art remarquables, entre-autres , le jubé en arches (restauré et remis en place en 1961), la tapisserie derrière l'autel (réalisée en France en 1966), des vitraux de Chagall, etc. Elle abrite aussi des expositions temporaires, notamment une œuvre de l'artiste brésilienne Ana Maria Pacheco "shadows of the wanderer" illustrant la détresse des migrants, exposée dans divers lieux du pays avant d'arriver à Chichester.

La cathédrale de Chichester

Autour de la cathédrale un concours pour les jeunes d'abris en cartons de récupération était organisé, dans un but charitable. Malheureusement pour les jeunes, une forte pluie et des rafales de vent ont ruiné quelques fragiles constructions.

Après la visite de la cathédrale, notre groupe s'est éparpillé en ville pour un peu de shopping ou lèche-vitrine. Vu la pluie, certains ont préféré se réfugier au pub, notamment au fameux Duke and Rye, installé dans une église désaffectée. Puis ce fut l'heure de retourner à notre autocar afin de gagner notre hôtel, situé dans la campagne à Avisford Park, dans un beau manoir des XVIIIème et XIXème siècles, demeure privée de hauts gradés militaires, puis école catholique avant de devenir hôtel en 1976.

Nous y avons retrouvé plusieurs de nos amis anglais pour le dîner et les félicitâmes sur le choix de l'hôtel et du dîner

Pluie sur Chichester

Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner à l'anglaise, nous gagnons le village d'Arundel, où le reste de nos amis anglais qui avaient fait le déplacement nous attendaient pour le visite du château.  De la forteresse médiévale bâtie en 1067 par les Normands au bord de la rivière Arun, il reste peu de chose, le site ayant été assiégé et brûlé lors de la guerre civile anglaise. Les bâtiments furent restaurés et largement remaniés aux XVIIIème et XIXème siècles par les propriétaires, les ducs de Norfolk, premiers pairs d'Angleterre, qui détiennent le titre subsidiaire de comte d'Arundel et "Marshall" d'Angleterre (organisateurs des grandes cérémonies).

La très intéressante visite, permit d'admirer les incroyables richesses exposées au public (mobilier, peintures, tapisseries) et, pour les amateurs d'histoire, d'en apprendre un peu plus sur la saga tourmentée des ducs de Norfolk. La grande salle d'apparat (Baron's hall), la chapelle privée, la salle à manger et la superbe bibliothèque sont les pièces que nous avons le plus admirées.

Entrée au château d'Arundel

La visite se termina par une montée au donjon par d'étroits et raides escaliers, d'où l'on a une très belle vue sur le parc, le village et sa cathédrale catholique romaine (diocèse de Brighton/Arundel), la campagne vallonnée du Sussex, la rivière Arun et la mer au loin. Puis nous nous rendîmes à pied au restaurant, dans le village d'Arundel où un excellent déjeuner en compagnie de nos amis anglais nous attendait.

Le temps passe très vite et ce fut déjà l'heure du retour sur Dourdan, après échange de quelques présents. Au revoir nos amis anglais. Merci pour cette superbe organisation. Passez une bonne fin d'année et rendez-vous au printemps 2017 à Great Dunmow !

Déjeuner en commun



Voir d'autres photos sur notre galerie photos.

Plus de photos sont en ligne sur https://photos.google.com/album/AF1QipOUcNKiutk-qvT70z2GdmGGLIYVVl5-nkeIkCg