Rencontres annuelles



En 2019, c'était notre tour de rendre visite à nos amis de Great Dunmow, du jeudi 9 au dimanche 12 mai. Contrairement à la coutume, ce n'était pas le week-end de d'Ascension, car celui-ci tombait début juin pendant que notre ville célébrait la fête médiévale et recevait également une délégation de nos amis Québécois de Lac Mégantic.

Donc nous avons fait route un jour ouvré ordinaire, ce qui nous a valu beaucoup de circulation jusqu'à Roissy et un retard au terminal du Shuttle. Par malheur les trains avaient également du retard et, en Angleterre, l'autoroute M25 était très chargée. Nous n'avons rejoint nos amis à Great Dunmow qu'à 19h30. Qu'importe, les retrouvailles furent, comme d'habitude, très chaleureuses et chaque famille d'accueil a eu à cœur de faire oublier ce long voyage en offrant un savoureux dîner à leurs hôtes. Beaucoup de familles s'étaient regroupées pour rendre le repas encore plus amical.

Nos amis avaient souhaité consacrer la journée du lendemain à la visite de deux sites remarquables, proches de Dunmow, car situés dans le District d'Uttlesford, afin d'éviter un trop long déplacement en autocar. Le programme comportait donc la visite de la petite ville historique de Saffron Walden le matin et la visite du très beau manoir d'Audley End. Certes quelques anciens du jumelage avaient déjà vu l'un ou l'autre dans le passé, mais cette nouvelle visite leur a permis de découvrir de nouveaux détails. Et pour ceux qui ne connaissaient pas les lieux, ce fut un plongeon très apprécié dans l'histoire anglaise.

La visite de Saffron Walden était libre. Nous disposions d'un plan où les principaux lieux d'intérêt étaient répertoriés et d'un texte explicatif en français, très bien fait.

La petite ville médiévale de Saffron Walden (15.000 habitants) est située au cœur de l'un des plus beaux paysages vallonnés de l'Essex. Ville de marché elle tient son nom de la culture du safran (Saffron Crocus) dont l'Essex était grand producteur jusqu'au XVIIIème siècle où elle fut supplantée par les productions du Moyen Orient.

Au centre d la ville, la place du marché est dominée par l'élégant bâtiment de la mairie (Guildhall) et ses arcades. On y voit aussi une jolie fontaine érigée en 1863, en commémoration du mariage du Prince de Galles avec la Princesse Alexandra du Danemark.


Après la conquête de Guillaume le Conquérant, la ville fut dotée d'un château-fort édifié par le seigneur Normand Geoffroy de Mandeville, dont, malheureusement, il ne reste que quelques ruines. Tout à côté on peut voir un jardin très romantique (Bridge Ends Gardens) avec un labyrinthe en buis. L'église St Mary the Virgin date du XIIIème siècle et fut remaniée entre 1470 et 1525. Ses dimensions en font la plus grande de l'Essex et l'une des plus grandes d'Angleterre, reflétant la prospérité de la ville à l'époque de la culture du safran.

En suivant le plan nous passons devant plusieurs maisons médiévales à pans de bois remarquables, toutes chargées d'histoire, dont Old Sun Inn, The Rows, Cross Keys Hotel, Myddylton Place et bien d'autres (la ville compte plus de 400 demeures historiques).

Une fois le tour de ville achevé, nous prîmes le chemin d'un pub voisin, pour une restauration qui nous permit de déguster un plat traditionnel des pubs anglais : "Bangers and mash" : des saucisses grillées avec des pommes de terre écrasées.


L'après-midi fut consacré à la visite du très beau manoir d'Audley End. Arrivés dans le grand salon d'honneur, une guide nous conte son histoire mouvementée : A l'origine, le site était un monastère Bénédictin fondé par le seigneur Normand Geoffroy de Mandeville en 1139. Après la suppression des ordres monastiques par Henry VIII en 1538, les bâtiments furent cédés à Thomas Audley, Lord Chancelier qui les convertit en résidence. Son petit-fils Thomas Howard, Comte de Suffolk et Lord Trésorier les démolit et bâtit à la place un château grandiose, dans le but d'y recevoir le Roi James 1er. Histoire similaire à celle de Fouquet et le château de Vaux-le-Vicomte, Howard fut accusé de détournement de fond et emprisonné à la Tour de Londres.

Le château fut laissé à l'abandon et le Roi Charles II l'acquit en 1668 pour une somme dérisoire. Il fut restitué aux Suffolks en 1701, mais son très mauvais état obligea la démolition de deux tiers de sa structure. Sir John Griffin, Baron Howard de Walden et premier Baron de Baybrooke fit restaurer la demeure et les jardins à la fin du XVIIIème siècle dans le style à la mode de l'époque. Richard Griffin, 3ème Baron de Baybrooke réinstalla le style Jacobéen d'origine et remeubla le château. Pendant la 2ème guerre mondiale Audley End fut occupé par l'armée et servit de Q.G. aux forces spéciales Polonnaises. Après la guerre, le 9ème Lord Baybrooke le céda à l'institution "English Heritage", qui l'ouvrit au public.

Pendant la visite nous pûmes admirer les grandioses salles d'apparat aux magnifiques plafonds au décor exubérant et une somptueuse collection d'oiseaux naturalisés. Nous traversâmes également les appartements de la famille Babrooke, ainsi que la nurserie, avant de terminer par les communs. Un peu de temps nous restait pour admirer le parc, romantique à souhait, que l'on doit au célèbre paysagiste Capability Brown (1716 - 1783) et le grand jardin potager, doté d'une vaste serre où poussent vignes et arbres fruitiers. Fort heureusement, le soleil fit une timide apparition ce qui nous permit de bien profiter des extérieurs du château.

                                                                                                                                                                 Le grand hall d'honneur d'Audley End House

De retour à Dunmow, nos familles d'accueil nous gratifièrent de très bons dîners qui marièrent souvent d'excellents vins français avec de non moins excellents plats traditionnels de la cuisine anglaise.

La journée du lendemain, le samedi fut, comme de coutume, laissée à l'initiative des familles d'accueil qui promenèrent leurs invités à travers les vertes collines de l'Essex et leurs jolis villages aux nombreux "cottages", souvent agrémentés de toits de chaume. En soirée le dîner officiel réunit les membres des deux jumelages et la municipalité de Great Dunmow à la salle des fêtes Foakes Hall. Avant le repas un agréable intermède musical fut donné par un groupe de jeunes chanteurs et danseurs de Great Dunmow. Ces jeunes adolescents exprimèrent le souhait de se produire à Dourdan, ce dont tous se félicitèrent.

Dans leurs discours d'introduction les deux présidents des comités de Jumelage : Wendy BARRON et Gérard PATURAUD soulignèrent le plaisir de se retrouver et la force des liens qui unissent les familles anglaises et françaises depuis bientôt 30 ans. Ils confirmèrent qu'un groupe de musiciens de Dourdan se rendra à Dunmow fin juin prochain pour y donner un concert avec l'orchestre "Wind Band". Ils félicitèrent David BEEDLE pour avoir été l'instigateur de cette rencontre et souhaitèrent que la réciproque puisse avoir lieu à Dourdan en 2020. Ils souhaitèrent également que les rencontres entre les clubs de natation de nos deux villes puissent revenir d'actualité l'an prochain.


Le dimanche était, hélas, déjà le temps de retourner à la maison, non sans avoir, au préalable, assisté à la traditionnelle réception de la délégation Française par la municipalité de Great Dunmow, menée par son maire, Barrie EASTER. Comme le maire de Great Dunmow n'a qu'un mandat d'un an, qui devait expirer la semaine suivante, Mme Emma MARCUS, qui doit lui succéder, était également présente.  Après les remerciements et félicitations d'usage, les deux maires échangèrent des cadeaux : Mme Maryvonne BOQUET, Maire de Dourdan remit à M. Barrie EASTER une sculpture réalisée par un artisan de Dourdan et reçut en retour une photo ancienne de l'un des emblèmes de Great Dunmow : la mare "Doctor's Pond".

Avec son sens de l'humour habituel, David BEEDLE clôtura la cérémonie en faisant une apparition, vêtu d'un gilet jaune, histoire de se moquer gentiment de la situation politique en France et peut-être en réponse aux plaisanteries que la situation plus que confuse du "Brexit" n'avait pas manqué de générer de la part des Français. 

Après un vin d'honneur, il était temps de regagner notre autocar, pour un retour sans encombre à Dourdan où notre délégation est arrivée peu avant 22 heures



                                                                                                                                                                                                Mme Boquet offre son cadeau

Plus de photos sont sur notre galerie et sur Google Photos (nécessite un compte Google)