Rencontres annuelles

Cette année c'était notre tour de rendre visite à nos amis anglais, à l'Ascension, du 25 au 28 mai. Malheureusement quelques jours avant notre départ un attentat terroriste fut perpétré à Manchester, ternissant quelque-peu l'ambiance joyeuse entourant généralement nos rencontres.

Partis de Dourdan jeudi à 7h30, nous sommes arrivés à Great Dunmow vers 17h où nos amis nous attendaient. Notre délégation comprenait 38 personnes, dont notre maire, Mme Maryvonne BOQUET et deux conseillers municipaux : Mme Marie-Ange ROUSSEL et M. Farid GHENNAM.

Les familles d'accueil étaient sur place pour recevoir leurs invités et chacun a gagné son hébergement pour une première soirée en famille.

Le lendemain vendredi nos amis avaient organisé la visite de la ville historiaque de Saint Albans, Cette ville, à 70 Kms de Great Dunmow, fut d’abord occupée par les tribus Brittons (dont le nom est à l’origine de Britain), puis par les Celtes, les Romains et finalement les Normands. Après la conquête des Normands, une grande abbaye y fut érigée à partir de 1077, qui fut, un temps, la plus importante d'Angleterre. Après la confiscation des biens monastiques ordonnée par le roi Henry VIII en 1539, l'abbaye fut démantelée et son église reléguée au rang de simple église paroissiale. Pendant 300 ans, par manque de moyens l'église ne cesse de se détériorer, jusqu'à ce qu'en 1877 elle soit consacrée cathédrale et entièrement restaurée

                                                                                                                                                                                                                                                La cathédrale de St Albans

Sous la conduite de guides anglophones et francophones (dont un chanoine canadien très érudit) nous avons visité la cathédrale, en commençant par la chapelle de la Vierge, ajoutée au XIVème siècle et qui comporte quelques vitraux d'origine. On y célébrait, ce jour-là, un office catholique romain. Des offices orthodoxes ou luthériens y sont également célébrés. Nous voyons ensuite la chapelle de Saint Alban, premier martyr chrétien d'Angleterre, dans laquelle se trouve une châsse, construite en 1308, abritant une supposée relique du Saint, don d'une paroisse de Cologne.

 Dans les bas-côtés on nous montre quelques stèles funéraires, dont celle d'Humphrey, Duc de Gloucester, mort en 1477, ainsi qu'un loge par laquelle  les moines pouvaient surveiller les pèlerins qui priaient devant la châsse. On y a placé aussi des personnages géants qui sont sortis lors de processions en ville, dont un guerrier romain à l'air particulièrement féroce.

 Nous admirons ensuite le chœur, les orgues et le retable érigé en 1484 mais dont les statues datent du XIXème siècle. Au passage nous levons les yeux sur les magnifiques plafonds dont certains sont demeurés intacts depuis  l'époque médiévale.

                                        Le retable et le maître autel                                           Nous terminons la visite par la nef, au beau jubé datant de 1360.

Des peintures murales datant du moyen-âge, cachées sous des enduits, y ont été mises à jour en 1862.

Après la visite de la cathédrale, il était temps pour notre groupe d'aller déjeuner, au restaurant Loch Fyne, au centre-ville. Après déjeuner un peu de temps libre nous a permis de flâner dans les rues de la ville, sous un beau soleil estival, avant de regagner nos autocars pour le retour à Great Dunmow et une soirée dans les familles d'accueil dont la plupart s'étaient regroupées pour offrir à leurs invités français de savoureux dîners.

Le lendemain samedi était laissé à l'initiative des familles d'accueil qui ont promené leurs invités dans les villes et les villages environnants, toujours sous un soleil radieux que quelques gouttes de pluie en début de matinée n'avaient pas réussi à faire pâlir. Certains poussèrent jusqu'à Cambridge ou même Londres. Le village de Hatfield Broad Oak dans l'église duquel se tenait une exposition florale de toute beauté méritait certainement la visite.

En soirée nos amis anglais nous convièrent an traditionnel dîner officiel dans la salle des fêtes municipale "Foakes Hall". Avant les allocutions, une minute de silence fut respecté en mémoire des victimes de l'attentat de Manchester. Dans leur allocutions, les deux présidents Wendy BARRON et Gérard PATURAUD, soulignèrent la nécessité de résister et rester unis face au terrorisme et se déclarèrent confiants que notre jumelage continue encore longtemps. Ils évoquèrent un nouveau projet de possibles rencontres entre musiciens de nos deux villes. 

                                                                                                                                                                        Discours de Wendy BARRON

Madame Danielle FROST, nouvelle maire de Great Dunmow était présente et a pu largement s'entretenir de leurs préoccupations communes avec son homologue Maryvonne BOQUET, dans un français parfait.

Notre séjour touchait, malheureusement, à sa fin. Dimanche avait lieu la traditionnelle réception à la mairie de notre ville jumelle. Les deux maires renouvelèrent leurs souhaits de longue vie à notre jumelage et échangèrent des cadeaux. Maryvonne BOQUET remis à Danielle FROST une belle lampe de bureau réalisée par un artisan de Dourdan et reçu un joli cadre avec des photos de Great Dunmow, dans le passé et au présent.

Il était déjà temps de nous quitter non sans de chaleureux au revoir. Notre retour à Dourdan fut plus long que prévu à cause de retards au Shuttle et nous sommes rentrés chez nous peu après une heure du matin.

Amis anglais, à l'année prochaine à Dourdan.

Voir plus de photos de notre séjour sur la page album photos, ainsi que sur Google Photos