Great Dunmow

Un peu d'histoire

 Le site de Dunmow est occupé depuis l'Age de Fer. De nombreux vestiges de l'époque romaine y ont été découverts. Au Moyen-Age c'était un centre d'artisanat et de commerce ainsi qu'une ville de marché. Beaucoup de maisons de High Street gardent le souvenir de cette époque.

 

Bénéficiant d'une charte, lui conférant une certaine autonomie, Dunmow prend de l'importance aux 16e et 17e siècles. Il s'y développe des brasseries, des tanneries et des fabriques de textile. Le centre commerçant avec ses coquettes échoppes et bien sûr ses pubs aux superbes enseignes peintes à la main, s'étire le long de la High Street tandis qu'à la périphérie alternent les quartiers d'habitation et des zones d'activités regroupant les industries légères. Le bourg principal est Great Dunmow, mais il y a aussi le village de Little Dunmow dans les environs.

 

 A voir également : Le musée local, ouvert en 2001, qui retrace les principaux aspects de l'histoire sociale et économique de la ville. Il est situé dans une ancienne brasserie "Great Dunmow Maltings", entièrement restaurée pour l'occasion. Un grand étang (Doctor's Pond) orne agréablement le centre-ville. Son nom vient de ce qu'il était autrefois situé sur la propriété d'un médecin. Des essais de bateau de sauvetage insubmersible y ont été menés.

 Patrimoine

Eglise Sainte Marie

 La très belle église paroissiale dédiée à la Vierge Marie a été édifiée aux alentours de l'an 1300. Elle repose sur les fondations d'une ancienne église saxonne et est entourée d'un paisible cimetière sans âge.

L'ancien hôtel de ville

 Erigé en 1578. Le rez-de-chaussée est maintenant une boutique, mais la salle du 1er étage est toujours utilisée par le tribunal local une fois par mois ainsi que pour des réunions publiques

Autres maisons anciennes

 

Certaines maisons de Market Square, en particulier les anciens pubs "The Star", "The Saracen's Head" et "The Lock-Up" (ancienne prison, devenue cantine en 1843, puis cordonnerie), sont des témoins de l'architecture anglaise des 16ème et 17ème siècles. Clock House, une résidence privée construite en 1586 était la maison de la martyre Ste Anne Line. Elle abrite, origine de son appellation, une curieuse horloge à une seule aiguille, réplique fidèle de celle du château de Douvres.

 

Grenier à grain de l'ancienne brasserie

Evènements et manifestations

 La ville de Great Dunmow est assez bien connue en Angleterre à cause d'une coutume qui a commencé il y a plus de 800 ans : Les "Flitch Trials", que l'on pourrait traduire par "les jugements du quartier de porc" et qui veut qu'un couple gagnant pour avoir passé une année sans dispute soit récompensé par le don d'une longe de porc (flitch of bacon).

L'origine exacte de cette coutume se perd dans la nuit des temps, mais on rapporte qu'en 1104 le seigneur du manoir de Little Dunmow, Reginald Fitzwalter, et sa femme se déguisèrent en gens du peuple afin de demander la bénédiction du prieur un an après leur mariage. On suppose que le prieur fut si impressionné par leur dévotion qu'il leur fit don du fameux quartier de porc. Le seigneur révéla alors son identité et céda des terrains au prieuré à la condition qu'un couple marié reçoive chaque année un quartier de porc s'ils peuvent prouver leur dévotion et bonheur conjugal.

 

A partir de là la coutume gagna en notoriété. Cependant ce ne fut pas avant 1445 que les archives firent officiellement mention des gagnants.

 

Malheureusement, après la destruction du monastère par Henry VIII la coutume semble marquer le pas. Elle fut brièvement remise en vigueur au 18ème siècle, mais s'interrompit à nouveau en 1751 suite à incident : Le couple gagnant, opportuniste, débita le quartier de porc et le revendit à la foule.


La cérémonie fut définitivement remise en route en 1855 et transférée à Great Dunmow où elle eut lieu chaque année jusqu'à la dernière guerre où elle devint bissextile.

 

La cérémonie actuelle prend la forme d'un tribunal, présidé par un juge avec un conseil représentant les demandeurs, un conseil représentant le donateurs du quartier de porc et un jury de six jeunes filles et six jeunes gens tous célibataires, un greffier chargé d'enregistrer la procédure et un préposé au maintien de l'ordre.

Le tribunal siège sur un stand érigé spécialement pour l'occasion. Les couples prétendant viennent souvent de loin. Chaque couple, qui doit être marié au moins depuis 1 an et 1 jour, a sa chance et est mis "à la question" par le conseil représentant les donateurs du quartier de porc dont le rôle est de persuader le jury qu'ils ne sont pas digne de la récompense.

Les gagnants sont alors portés sur une ancienne chaise à porteurs jusqu'à la place du marché où ils doivent à nouveau se promettre fidélité, à genoux sur les pavés. Les perdants reçoivent un lot de consolation (un bout de lard).

A flitch of bacon

Organisation territoriale anglaise

 Ce qui suit ne s'applique qu'à l'Angleterre. Les autres pays composant le Royaume Uni (Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord) ont des organisations territoriales différentes.

Le pays est divisé en 9 régions administratives, gouvernées par un Conseil de Région (Governement Office). Great Dunmow est situé dans la région "East of England" (Capitale Cambridge) :

 

 Les Régions sont subdivisées en Comtés, eux-mêmes divisés en Districts, puis en communes (paroisses). Cependant, dans certains cas, les niveaux "Comté" et "District" sont unifiés. La Région de Londres a une organisation différente.

Great Dunmow fait partie du Comté de l'Essex (Capitale Chelmsford)  et du District d'Uttlesford (Chef-lieu Saffron Walden) :

Si l'on peut comparer le rôle du Comté à celui de nos départements, bien qu'ils soient souvent plus étendus, il en va différemment au niveau des communes. Le District est le centre de décision. Il est administré par un Conseil de District, élu par la population, qui nomme un "Leader" à sa tête. Son rôle cumule ce qui, chez nous, est partagé entre la municipalité, la communauté de communes, et pour certains services, la sous-préfecture et la préfecture. La commune (Paroisse) n'a qu'une sphère de responsabilités très limitée. Le Conseil Municipal de Great-Dunmow n'est en charge que des équipements récréatifs (exemple : la mare "Doctor's Pond") et évènements festifs. Il est élu par la population et nomme à sa tête un Maire (Mayor) dont le mandat n'est que 12 mois et le rôle uniquement honorifique.

 

Il faut également noter qu'une loi récente "Local Government Act" votée en 2000, permet aux Districts d'avoir un maire élu directement par la population. Cette loi a accordé également d'avantage de pouvoirs aux Régions.

Pour en savoir plus : Cliquez ici

Voir également notre page de liens sur Great Dunmow et sa région