Un peu d'histoire
L'origine du nom vient vraisemblablement de Dour dérivé de la racine celtique Dor qui signifie eau ou rivière, même origine que pour la ville anglaise de Douvres.
Dans les armoiries de Dourdan, on distingue trois pots dont l'origine est vraisemblablement liée aux nombreux fours à pots qui se trouvaient dans la région. Au fil du temps, ces 3 pots sont devenus 3 vases élégants à anses contournées. Si l'origine de ces armoiries date, pense-t'on du 15e siècle, c'est d'un oppidum gaulois implanté sur une petite hauteur le long de l'Orge, qu'est née la ville de Dourdan.
Dourdan se développe dès la période gallo-romaine car c'est un important centre de production de céramique et devient un point militaire stratégique sur la route du blé reliant la Beauce à la Capitale. Fortifiée dès le Moyen Age, la ville joua un rôle dans presque toute les guerres de l'histoire de France.
Dourdan fut la résidence de Hugues le Grand appelé aussi Hugues le Blanc ou Hugues l'Abbé, père de Hugues Capet. Il y mourut en 956. Le château, lieu de naissance de Hugues Capet en 941, fut le siège des Capétiens dans leur lutte contre les grands féodaux de la région parisienne. |

Dourdan devint ville royale en 987, quand Hugues Capet fut sacré roi. En 1220, Philippe Auguste fit construire un nouveau château. Les plus célèbres possesseurs du château qui fut souvent donné en apanage, furent : Blanche de Castille, Louis d'Évreux, Jean de Berry, François I de Guise, Sully, Anne d'Autriche, et la famille d'Orléans. Jeanne de Bourgogne et La Hire, compagnon de Jeanne d'Arc, furent enfermés dans son donjon. A la fin du 17ème siècle le château fut donné au Duc d'Orléans, qui le transforma en prison, fonction qui fut la sienne jusqu'en 1852. |
Patrimoine
Le château de Philippe Auguste
Cet imposant quadrilatère constitue un modèle d'architecture militaire du 13e siècle. Il se présente sous la forme d'une enceinte quadrangulaire de 70 mètres de côté ,entourée de fossés secs de 12 mètres de largeur. La défense est assurée par six tours, un châtelet fortifié et un donjon de 13,60 mètres de diamètre.
|

|

|
Le musée installé dans un ancien grenier à sel aménagé en habitation au 19e siècle, offre une grande variété de collections
L'église St Germain l'Auxerrois
Dominant le cœur de la vieille cité, l’église borde la place centrale, face au château féodal. Dédiée à St Germain d’Auxerre, le début de la construction de cette belle église gothique date de 1150 jusqu’au début du 13e siècle.
Après diverses vicissitudes et destructions pendant les guerres de 100 ans et de religion, elle sera remise en état et agrandie pendant le 18e siècle et, au 19e siècle l’église mal entretenue fut sauvée par l’Abbé Gérard car elle menaçait de s’effondrer.
La silhouette de l’édifice est imposante : 50 mètres de longueur et 18 mètres de largeur, la plus haute des flèches s’élève à 50 mètres de hauteur, presqu’une cathédrale. Dans la nef, on remarquera une Vierge de pitié en bois sculpté (17e siècle).
Le décor de la place ne saurait être complet sans sa Halle, reconstruite en 1836 à la place de l'ancienne Halle en bois du 13e siècle.
|
Autres édifices
-
Le château du Parterre, qui abrite la Mairie de Dourdan fut édifié en 1725 par Michel-Jacques LEVY, Bailli de Dourdan, en l'agrémentant d'un parc. En 1809, les héritiers de Verteillac vendirent le Parterre à la ville en 45 actions, la mairie et les services publics y furent installés. En 1863, la mairie devint l’unique propriétaire du château.
-
Les remparts de la ville. Ils existent encore partiellement. Quelques tours d'enceinte subsistent, notamment au nord de la ville.
-
L'Hôtel-Dieu. Situé au cœur de la ville, près de l’église, il accueillait les pèlerins et les indigents. Aujourd’hui, il abrite la maison de retraite municipale.
-
L'Abbaye de l'Ouÿe. C’est en 1163, que les terres où fut construite l’abbaye furent données par Louis VII le Jeune aux moines de Grandmont. En 1763, elle devint une abbaye bénédictine qui fut vendue à divers propriétaires, à la suite de l’exécution de l’Abbesse et du départ des sœurs. Réoccupé par les soeurs Ursulines, celles-ci ont décidé de mettre le site en vente en 2011. |

|

|
Evènements et manifestations
Les foires
La Foire Ventôse, autrefois essentiellement agricole, puis ensuite foire commerciale importante, est aujourd'hui, uniquement une fête foraine qui se tient quinze jours avant Pâques. La foire commerciale qui lui était associée a été déplacée au mois de mai et a pris le nom de "Foire du Hurepoix"
La fête médiévale
En Juin de chaque année, la Fête Médiévale se tient dans le centre historique de la ville. Des troupes y établissent des campements dans la cour du château, un repas médiéval est organisé, des échoppes d’artisans se tiennent sur la place devant le château. |
Les associations apportent leur concours à cette manifestation en proposant des contes, des chorales, des troupes de musiciens. La population et les nombreux visiteurs sont invités à se costumer donnant ainsi à la ville l’espace d’un week-end son aspect d’antan.
La Saint Félicien et le forum des associations
La St Félicien se tient chaque année le 3ème week-end de septembre. C'est la fête des jardiniers. On y voit les jardiniers de Dourdan et des environs exposer fruits et légumes de leur production. Le forum des associations et la fête omnisports ont lieu à la même époque, mais pas forcément en même temps. |

|
Diaporama Powerpoint sur Dourdan (Nécessite la visionneuse Powerpoint - Téléchargeable gratuitement sur le site Microsoft)
Pour plus d'informations sur Dourdan et sa région, voir également notre page de liens
|